Philippe Birsel s’offre le théâtre de Poche Graslin

Le 29 Décembre 2013, Ouest-France

Pornichet. Ce gérant de société de la zone de Brais est un fondu de théâtre.
Sa « danseuse », c’est un petit théâtre très bien situé à Nantes… Un rêve !

Portrait

Passionné de théâtre, le Pornichétin, Philippe Birsel vient de s’offrir le plus beau cadeau que tous les inconditionnels de spectacles vivants rêvent de se faire : acheter un théâtre. Pour les gens de la région, Philippe Birsel est le gérant de la société Batistore, dans la zone de Brais.

Mais le chef d’entreprise, pendant ses heures de loisirs, ne perd jamais une occasion de filer aux quatre coins de France pour assister à des représentations de théâtre. Et, de spectacle en spectacle, il partage sa passion avec des professionnels : « Le projet date d’environ 6 ans. J’ai rencontré Brigitte Pons, administratrice de la compagnie du 3e oeil d’Angers, j’y ai été nommé président. Nous allions à Avignon voir des spectacles… Et l’envie d’avoir notre propre théâtre est née, alors nous avons commencé à chercher… », explique Philippe Birsel.

 

De La Réplique au théâtre de Poche Graslin

Bien avant, l’aventure avait pris sa source au théâtre La Réplique à Pornichet. « Philippe venait nous donner un coup de main pour les décors. C’est peut-être à ce moment-là, que j’ai commencé à m’intéresser vraiment au théâtre », confie l’un des membres du théâtre amateur.

C’est en novembre 2012, que Philippe Birsel et sa femme Agnès trouvent ce petit théâtre Nantais qui bat de l’aile… « Malgré les difficultés que rencontrait le propriétaire du théâtre de Poche Graslin, il ne voulait pas s’en séparer, ça a été compliqué et difficile », avoue Philippe. Il aura fallu pas moins de trois mois de travaux pour donner à ce théâtre mythique un nouvel aménagement, sans toutefois en changer l’esprit de convivialité. Le théâtre dispose de 100 places et d’une scène de 7 m x 4 m. « Le public est tout près de la scène, ce qui crée une proximité très enrichissante. »

Nouvelle programmation, nouveau lieu de lancement, de production et de création. Brigitte Pons fait partie de l’équipe et met tout en oeuvre pour aller chercher des spectacles qui lui offrent totale satisfaction : « Je ne veux surtout pas tromper le spectateur. Je souhaite qu’il vive un moment magnifique et qu’il revienne. » Leur coup de coeur avec Afrika est une parfaite réussite. Ce spectacle est joué jusqu’au 29 décembre, en matinée et soirée, à ne pas manquer. « On veut étonner les spectateurs, qu’ils repartent heureux avec le sourire. » Pari réussi !