Graslin retrouve son Theatre de Poche !

Le 28 Novembre 2013, Lemon

Après trois mois de travaux de rénovation et d’embellissement le Théâtre de Poche Graslin rouvre ses portes au public avec à sa tête une toute nouvelle équipe dirigée par Agnès, Philippe Birsel et Brigitte Pons.

Un homme, deux femmes et un théâtre

La nouvelle direction du Théâtre de Poche Graslin est maintenant entre les mains d’Agnès, Philippe Birsel et Brigitte Pons. La décision d’investir ce théâtre vient d’un désir commun: la rencontre avec les artistes et le public au sein du spectacle vivant. Après 2 ans de recherches, c’est finalement au Théâtre de Poche Graslin où ces trois passionnés trouvent leur terrain de jeu professionnel.
Au commencement, il y avait Brigitte. En 2001, elle collabore étroitement pendant plusieurs années avec Bruno Netter Directeur artistique de la compagnie de théâtre extra-lucide: la reconnue Cie du 3ème Œil et Philippe Adrien fabuleux metteur en scène. La voici engagée dans le champ de bataille de la création artistique, tout en promouvant le travail de cette compagnie dans des tournées au quatre coins de la France.
Philippe Birsel la retrouvera après avoir pris la présidence de l’association du 3ème OEil durant 3 ans. Agnès et Philippe Birsel curieux et passionnés autant par le théâtre que par les artistes eux-mêmes, ils multiplient les expériences auprès de troupes amateurs ou professionnelles et une graine vient alors se planter dans leurs esprits fertiles et malicieux. Et si… Et si on avait notre propre théâtre ?

Théâtre de proximité

La scène est le lieu originel de l’expression mais aussi celui de l’échange, de l’apprentissage et du divertissement. Ce sont sur tous ces fronts que l’équipe du Théâtre de Poche souhaite partager sa passion du spectacle vivant ! Elle s’est donnée pour mission d’offrir un espace aux artistes en recherche de lieu.
Avec sa capacité de 100 places, ce théâtre est un endroit de proximité entre les spectateurs et les artistes. Ses valeurs et ses actions sont nombreuses et toujours au service du plus grand nombre. Qu’il s’agisse des acteurs: comédiens de la région et d’ailleurs, amateurs ou professionnels, valides ou handicapés, jeunes prometteurs, metteurs en scènes… Ou de la programmation éclectique : spectacles classiques, contemporains, comiques, tragiques, musicaux, jeunesses…Toutes et tous trouvant sur ses planches un terrain propice à la création et à la diffusion. Vous l’aurez compris, le théâtre de poche, situé au cœur de la ville, se veut effervescent pour tout ceux qui prônent la différence, le pluridisciplinaire et l’ouverture.

Demandez le programme

Le Théâtre de Poche, lieu de création et de diffusion artistiques, ouvrira officiellement ses portes le 4 décembre à 19h avec le spectacle Avare et à 21h avec Afrika. Il vous offrira deux spectacles par soirée du mercredi au samedi à 19h et 21h.
Il débute sa programmation avec Avare, d’après Molière interprété par 4 jeunes comédiens absolument remarquables. Chaque comédien connaît tous les rôles !
Afrika écrit par Eric Bouvron mise en scène Sophie Forte nous emmène tam tam battant à la découverte de son univers loufoque et survolté : des oiseaux déjantés, un singe hurleur… Mêlant humour, danse, musique avec la complicité du percussionniste et comédien Mathos et du groupe Africa Danse M’Bonda, Afrika présente de manière spectaculaire et originale l’Afrique du Sud.
Mr Malaussène, avec Régis Florès, une pièce qui a affiché complet pendant tout le festival d’Avignon 2012. Surtout ne manquez pas les réflexions fragi-commiques du héros de Pennac. Benjamin Malaussène est sur le point d’avoir un enfant, alors il lui parle, il le questionne, il se questionne.
Le Gai Mariage, avec les Arthurs pour le meilleur ou pour le rire. Spectacle qui a reçu le Molière 2011, classée 30ème au festival d’Avignon 2013 des pièces les plus aimées et vues.
Spectacle Gospel avec Terry François du Golden Gate Quarted, l’histoire des Négro Spirituel/Gospel en chant.
Ecoute donc voir, Beaucoup de richesse intérieure et le don de soi ! Raphaël Thiéry est là, dans la nuance, la densité, empli de résonances émotives maîtrisées et si léger dans la danse.
D’autres fabuleux spectacles à voir, à découvrir.