OUI
Réservation

Infos réservations

Calendrier

Du 26 au 28 octobre à 21H
Les 2 et 3 novembre à 20H
et le 4 novembre à 21H

REPLAY

Auteur : Nicolas Maury
Mise en scène : Emilie Broust

Genre : Comédie décomplexée – Tout public – Durée : 1h10

Après « FUCK OFF », un spectacle sous forme de chroniques ironiques sur le festival d’Avignon, La compagnie Madamemonsieur vous présente « REPLAY » pour parler du théâtre au sens large, avec
humour, amour et … sans complexe. Puis-je préférer « Game of Thrones » à Molière ? Faut-il avoir honte de ne pas aimer les tragédies Grecques ? Suis-je inculte si je ne comprend pas Beckett ?
« REPLAY » s’attaque au complexe du spectateur en rebobinant 3 000 ans de théâtre en 1 h 10. Pour que plus jamais, vous ne puissiez dire… « le théâtre n’est pas pour moi ! »
Révisez vos classiques en dynamitant quelques idées reçues et décomplexez l’amoureux des planches qui sommeille en vous.

Distribution :

Nicolas MAURY

Note d’intention :3 questions à Nicolas Maury, auteur-interprète :

«REPLAY» est-ce une”suite” de « FUCK OFF » qui parlerait du théâtre en général et non plus du Festival d’Avignon?
“ « REPLAY » est très différent de « FUCK OFF ». Là où dans « FUCK OFF » je soulignais le ridicule et l’absurde de certains aspects du festival d’Avignon, l’idée de « REPLAY » est au contraire de mettre en avant ce qui « marche » dans le théâtre dit classique : tous les aspects funs, modernes et hyper-efficaces d’un art qu’on a bien tort de penser réservé à une élite. ”

Y-a t’il vraiment un complexe du spectateur face aux grands auteurs de théâtre ?
“ La première pièce que j’ai joué professionnellement était « La Cantatrice Chauve » de Ionesco et je me souviens encore d’avoir du convaincre des personnes traumatisées par une étude scolaire de l’oeuvre ou tout simplement inquiètes de sa réputation de texte « difficile » que c’était très drôle et délirant ! Pour les entendre me dire à la sortie « en effet, je ne m’attendais pas du tout à ça » ! ”

Quel est l’objectif de « REPLAY » ?
“ Le replay permet de revoir un divertissement. Dans notre pièce, « REPLAY » c’est rejouer l’histoire du théâtre, soit 3000 ans de rebobinage dynamique et ludique. L’objectif est double : faire rire le spectateur en lui apprenant deux ou trois choses sur le théâtre et qu’il se sente libre, en sortant, d’aller voir n’importe quelle pièce, classique ou moderne, sans aucun complexe. ”

Presse :

“ Jouissant d’un capital sympathie immédiat, le comédien-auteur pratique un humour cinglant, et sans tomber dans les plaisanteries faciles… ”
La Marseillaise – Festival 2012

“ Nicolas Maury ? Mais si, vous savez bien, c’est lui qui avez osé pendant deux ans un « FUCK OFF » dont la dynamite avait remporté un succès considérable. Son « REPLAY », moins dérangeant peut-être, surfe sur la même vague déjantée et devrait faire un tabac ”
Le dauphine libéré – Juin 2017

Galerie photos :

© Crédit photo: REPLAY