Affiche de Fabula Buffa

Du 12 au 15 février 2014 à 21h

Fabula Buffa

De Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini et Carlo Boso

« Devenez Jongleurs ! Faites que tout le monde explose de rire, que chacune de leurs peurs s’envole dans un grand éclat de rire ! »

En réalisant « Fabula Buffa » nous avons tenu compte de cette grande leçon de théâtre qu’a été la Commedia dell’Arte en Europe et dans le monde. La galerie de personnages imaginés par Dario Fo dans son « Mystère Bouffe » est à la base de cette oeuvre originale qui s’adresse à tous les publics et peut être jouée partout. Le grammelot propre du théâtre de Dario Fo, a été enrichi par l’introduction de nouvelles langues et autres dialectes. Le bergamasque, le napolitain, le vénitien, le français, l’italien et l’espagnol créent ici une forme de langage universel destiné à dépasser les barrières linguistiques.
Notre but avec ce spectacle est de revenir aux origines du théâtre, à ce rapport direct entre la scène et la salle, tout en cherchant une nouvelle esthétique. Nous avons essayé de raconter une histoire sans artifice ni accessoires, en utilisant les éléments de base du théâtre: les techniques des comédiens et l’imagination du public. Nous avons cherché la complicité à travers le rire, pour pouvoir approcher des sujets de réflexion sur notre société.
Les deux acteurs du Teatro Picaro se présentent au public à la manière des mimes antiques des atellanes latines, avec leur répertoire de lazzi, chants et pantomimes pour interpréter une «fabula buffa» suspendue entre passé et futur et rappeler ainsi, que le Théâtre, sous toutes ses formes, même les plus burlesques, reste une arme pleine d’avenir.

Distribution :

Auteurs: Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini et Carlo Boso
Interprètes: Ciro Cesarano, Fabio Gorgolini
Décor: Stefano Perocco di Meduna
Création lumières: Orazio Trotta
Costumes: Virginie Stuki
Création maquillage: Alessandra Donadio

Extraits presse :

Un spectacle réjouissant, au rythme effréné et emmené par deux comédiens d’exception
Vaucluse Matin

Un travail de très haute qualité sur le plan du texte, du geste, des pantomimes et des acrobaties.
Un moment inoubliable, digne d’entrer dans les annales du festival

Notas Rapidas Almada Theatre Festival (Almada Portugal)

Ce qui fait la différence du Teatro Picaro, c’est qu’avec les moyens classiques de la commedia dell’arte, les comédiens viennent nous parler d’aujourd’hui, de l’état de notre société.
La Provence

Fabula Buffa est un spectacle très bien rodé, divertissant et parfaitement interprété…
El Punt, Cultura Espectacles (Reus, Espagne)

Galerie photos :


Video(s) :