Arthur et Vitalie Rimbaud La Quête du Soleil

Infos réservations

Calendrier

Du 5 au 21 mars 2015

Rimbaud, la Quête du soleil

Ecrit, adapté et mis en scène par Bernard Guérin et Bastien Telmon
Création de la Cie Le Rideau d’argent

D’après des correspondances, des documents, des témoignages et des extraits de La Rimb de Xavier Grall

Durée du spectacle : 1h30

Qui est Arthur Rimbaud ? Quelle est son histoire ? Que représente-il aujourd’hui ? De ses Ardennes, la mère raconte les éclats de génie de son fils quittant la poésie pour une vie errante. On le voit dans ses fulgurances à Chypre à Aden, au Harar. Sur scène, la Rimbe et Arthur. Le froid de Charleville et la chaleur de l’Afrique. La résignation et la patience face à la folie et la fuite. L’affrontement et la connivence dominent les rapports entre la mère et le fils : conflictuels, vrais et humains. Deux paysans aux caractères trempés. Et cette obsession pour Arthur de la quête du soleil…
Ce spectacle sur la vie du poète est construit autrement qu’un simple récital de poésie ou de mise en espace d’ « Une Saison en enfer » ou des « Illuminations ». Autrement aussi que la sempiternelle évocation de la relation avec Verlaine.

Voir le site de la compagnie

Chargée de diffusion : Mme Claude DIOT
02 43 70 55 74 – 06 81 02 59 33
vertige.productions@wanadoo.fr

Distribution :

Maryvonne Schiltz (La Rimbe)
Bernard Guérin (Le récitant)
Bastien Telmon (Arthur Rimbaud)

Note d’intention :

Pour nous, la meilleure manière de raconter cette histoire était d’utiliser le procédé toujours surprenant du « théâtre dans le théâtre ». Ce sera la forme de la narration. Ainsi, le public sera interpellé par un personnage à la fois récitant et acteur. Récitant, pour guider le spectateur. Acteur, pour entrer dans la vie des Rimbaud et y jouer des personnages comme Mr Bardey, Mr Dubar, un médecin…

Extraits presse :

Maryvonne Schiltz joue Vitalie Rimbaud
Le Courrier de la Mayenne – le 15 janvier 2015

Les ombres et les lumières d’Arthur Rimbaud
140 ans après avoir écrit ses derniers vers, Arthur Rimbaud reste un personnage fascinant, à la fois par son oeuvre et par sa vie d’aventurier.
Bastien Telmon et Bernard Guérin ont succombé aux charmes du poète et ont tiré de sa correspondance familiale un spectacle intitulé Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil. Cette création a été présentée vendredi et samedi en avant-première à la salle polyvalente de Tonnerre.
Interprété par Madeleine Demoule, qui incarne la mère du poète, par Bastien Telmon, qui campe un Rimbaud très convaincant, et par Bernard Guérin, en récitant, le spectacle démarre au moment où Arthur, âgé d’une vingtaine d’années, abandonne la poésie et part vers l’Orient pour y exercer mille métiers. A travers différentes séquences, les spectateurs ont découvert la vie brève mais intense d’un des plus grands poète du XIXè siècle.

L’Yonne Républicaine Centre France – le 30 avril 2013

Une première pour Arthur Rimbaud
C’est une figure considérable et incontournable de la littérature française. Pourtant, le poète Arthur Rimbaud reste insaisissable quand on se penche sur l’ensemble de sa vie.
Pour aller au-delà des images d’Epinal, tenter de reconstituer un puzzle, Bernard Guérin et Bastien Telmon ont travaillé pendant des mois sur les correspondances d’Arthur pour mettre mieux en lumière à travers un spectacle une période passionnante, de ses 20 à 37 ans. Tonnerre aura la chance de profiter d’une avant-première programmée demain et samedi soir.
« La vie d’Arthur est multiple »
« La vie d’Arthur Rimbaud ne s’arrête pas à la poésie. Elle est multiple, explique Bernard Guérin. C’est aussi un voyageur, un nomade qui a passé beaucoup de temps en Afrique. Nous avons transformé ces lettres en dialogues pour en faire un spectacle. »
Sur scène, c’est Vitalie Rimbaud (interprétée par Madeleine Demoule), qui raconte son fils. On retrouve également un Bastien Telmon saisissant dans le rôle d’Arthur. Bernard Guérin endosse quant à lui les habits du récitant. Le trio est au coeur de l’histoire, dans un surprenant procédé de « théâtre dans le théâtre ».

L’Yonne Républicaine – le 25 avril 2013

Rimbaud au théâtre
Le centre Jules Verne présente samedi une création théâtrale inédite Arthur et Vitalie Rimbaud, la Quête du soleil, écrite et mise en scène par Bernard Guérin et Bastien Telmon.
Rimbaud écrivit son oeuvre en deux ans avant de partir 11 années en Abyssinie (ancien nom de l’Ethiopie), où il se livra à divers trafics. La vie de Rimbaud est racontée au travers de ses rapports avec sa mère Vitalie, à travers deux personnages qui se parlent à distance sous la houlette du metteur en scène qui navigue sur l’avant-scène. « Le spectateur voyage de l’ombre des hivers ardennais, d’où Rimbaud est natif, à la lumière éclatante du désert éthiopien, à l’image de la vie du poète », précise Bastien Telmon.

Le Courrier Picard – le 8 novembre 2013

Galerie photos :

© Crédit photo: Cie Le Rideau d’Argent